AIR PROPRE

TROX est la seule entreprise capable de maîtriser l'art du traitement de l'air avec une telle compétence. Depuis sa fondation en 1951, TROX développe et fabrique des composants, unités et systèmes sophistiqués pour la ventilation et la protection incendie.
Un service de Recherche et Développement dédié a fait de TROX un chef de file mondial en matière d'innovation dans ces domaines.

Des solutions orientées pour les salles blanches.
 
Dans les zones hautement sensibles, les exigences spécifiques en matière de ventilation et de traitement d'air sont extrêmement sévères.  La technologie TROX pour les salles blanches répond aux normes de protection et de sécurité les plus élevées. On la retrouve dans de nombreuses zones hautement sensibles telles que:

• Locaux de recherches, laboratoires avec sorbonnes, zones d'élevage 

• Environnements de production au summum de la propreté dans le domaines des sciences, technologie optique et laser, nano technologie et industrie des semi-conducteurs

• Blocs opératoires et zones stériles dans les hôpitaux et centres de santé (voir lavbrochure TROX pour les hôpitaux)

• Pièces nécessitant un débit et une pression d'air spécifiques, comme les salles de contrôles ou salles de réunions 

Brochure"Clean Air"

Une solution globale

Cette brochure s'intéresse essentiellement au traitement d'air dans les salles blanches. La fiabilité et la sécurité d'un système de ventilation ou d'air conditionné dépend d'une gestion efficace des flux d'air, c'est à dire d'une parfaite interaction entre tous les composants.

One-stop shop. Des solutions complètes à partir d'une source unique.
TROX offre des solutions de traitement d'air complètes et sur mesures à partir d'une source unique : centrales de traitement d'air et ventilateurs, composants de mesures de débit et régulation de pression, et une gamme unique de diffuseurs ultra performants, filtres, systèmes de protection incendie et contrôle des fumées.
Des composants qui traitent chacun l'air à différents stades du flux.

Dans les zones où la sécurité du personnel, des biens et de l'environnement, estla priorité, il est d'importance capitale que l'ensemble des composants du système de traitement d'air se complètent parfaitement les uns les autres.

Moins d'interface, mois d'effort de coordination
Les avantages pour les bureaux d'études et entrepreneurs CVC sont évidents : un seul interlocuteur face au client et des systèmes de traitement d'air efficaces. Le résultat est une réduction notoire des problèmes d'interface ou de coordination habituels. L'ensemble des composants de ventilation et de traitement d'air TROX sont conçus en Allemagne.

TROX a à la fois le savoir faire et l'expertise nécessaire pour établir les normes les plus drastiques dans le monde du traitement d'air dans les salles blanches. Depuis 1998, nos experts en salles blanches sont membres de comités normatifs pour les normes EN 1822, EN 14175, DIN 1946 Part 7, et autres directives, auxquels ils ont apporté une précieuse contribution.

La sécurité des biens et processus

La ventilation et le traitement d'air dans les salles blanches signifie par dessus tout le contrôle des particules indésirables en suspension. C'est pourquoi, chez TROX, nous avons pleinement examiné les mesures qui réduisent ou minimisent les effets indésirables sur les personnes, les produits et l'environnement afin de développer des  solutions complètes. En contrôlant ces facteurs divers et indépendants qui impactent 
la propreté et la sécurité de l'air, nous sommes arrivés au développement de systèmes pour salles blanches extrêmement fiables et économes en énergie, selon les critères  ci-contre :

Traitement de l'air, transport, filtration et reprise : garantir un air propre et une bonne qualité d'air ambiant 

• Gestion de l'air : protéger les produits, les processus, les personnes (critères de qualité plus élevés pour la production) et l'environnement, contre l'air vicié en maintenant les débits requis et leur équilibrage.

• Protection incendie : empêcher la propagation de l'air contaminé, du feu et des fumées à travers les gaines en cas d'incendie.

Régulation de la contamination avec un système à niveaux multiples

Afin de protéger les salles blanches et les appareils des contaminants qui peuvent être présents dans les zones adjacentes ayant moins d'air propre, la pression statique dans les salles doit toujours être supérieure à celle des zones adjacentes.

Efficacité énergétique

Une optimisation suivant la demande pour les économies d'énergie.

De nos jours dans la plupart des entreprises, la journée de travail ne se termine pas à 17h précises. C'est pourquoi bon nombre de systèmes fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par an, bien qu'ils ne soient vraiment nécessaires qu'environ 50% seulement de leur temps. Il devrait donc être possible d'exploiter les services du bâtiment efficacement et de façon flexible, sans nécessairement les faire tourner à plein régime pendant 24 heures.

Les systèmes de diffusion d'air TROX fournissent une régulation de débit intelligente et sur-mesure qui garantit alors des économies d'énergie à grande échelle. Le système ne fonctionne pleinement que quand les employés travaillent dans l'usine ou le laboratoire. Lorsqu'un lieu est vide, le taux de renouvellement  d'air est réduit.

Cela génère des économies considérables dans le temps. 

Des économies d'énergie réalisables dans les systèmes existants.
Dans le domaine de l'efficacité énergétique, les systèmes de ventilation et traitement d'air ont beaucoup progressé. C'est pourquoi un potentiel considérable d'économies d'énergie reste latent dans les vieux systèmes. La modernisation des systèmes de ventilation et de traitement d'air par des mesures appropriées, comme par exemple équiper les centrales de traitement d'air avec des convertisseurs de fréquences ou installer des régulateurs VAV, peut réduire les besoins en  énergie de ces systèmes de près de 40%. Le retour sur investissement se fait en général en deux ans seulement.

Augmenter l'efficacité des filtres et des centrales de traitement d'air.

Les filtres séparent les particules dans l'air et sont un obstacle aux flux d'air. Quand la pression différentielle augmente, l'efficacité énergétique diminue. Le but est de minimiser les pertes. TROX a développé des filtres qui réduisent l'inévitable augmentation de la pression différentielle et donc revalorisent l'efficacité énergétique. TROX propose des médias filtrants dont les plis sont extrêmement fin et des caissons filtres performants, qui permettent d'économiser près de 50% d'énergie. 
 
Les centrales de traitement d'air TROX sont vraiment économes en énergie car elles sont équipées de systèmes de récupération de chaleur de pointe et de ventilateurs innovants haute efficacité.

nergie

solutions TROX pour salles blanches

L'organisation, clé d'une solution performante

Des solutions complètes et modulables pour toutes les demandes. 
Au fil des pages suivantes, nous vous présentons les systèmes innovants pour les salles blanches conçus par TROX. Notre but est de vous donner des idées de conception et d'installation de systèmes de ventilation et de traitement d'air pour les salles blanches., et vous présenter les options selon les différentes demandes en ventilation.

Le tableau dans la double-page suivante recense les normes et directives essentielles et propose des conseils de conception pour la ventilation et le traitement d'air des salles blanches. Nous vous invitons ensuite à suivre le trajet de l'air de la centrale au diffuseur. 
 

Stratégies pour salles blanches

Une collaboration étroite pour des solutions de traitement d'air innovantes

Développer et mettre en place une solution complète de traitement d'air qui réponde aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de confort n'est possible qu'avec la collaboration des bureaux d'études, entrepreneurs CVC, utilisateurs et  fabricants. Que l'on intervienne sur du neuf ou de la rénovation, le savoir-faire TROX  et l'étendue  de sa gamme sont  aussi un atout incontestable.

L'illustration suivante vous montre comment une usine de production peut être équipée de systèmes et produits innovants TROX.
  • Composants et systems TROX pour les salles blanches
  • Conception d’une salle blanche
  • One Stop

.

  1. Les centrales de traitement d'air X-CUBE
    gèrent des débits d'air jusqu'à 86,000 m³/h (24,000 l/s) pour la ventilation et le conditionnement d'air, incluant la filtration, le chauffage, le refroidissement, la récupération de chaleur et l'humidification/déshumidification.
  2. Le ventilo convecteur de salle blanche X-CUBE CROFCU
    est une centrale de traitement d'air compacte secondaire qui offre une multitude de caractéristiques répondant aux exigences de ventilation des salles blanches classe C et classe D.
  3. Les systèmes de gestion de l'air TrOX
    offrent une régulation de débit sur mesure pour garantir la meilleure qualité d'air et de température possible tout en économisant de l'énergie. Ils maintiennent une pression correcte dans les salles blanches et empêchent le transfert d'air entre les pièces ou à travers les SAS.
  1. Les filtres M5
    sont utilisés dans les systèmes de traitement d'air pour séparer les contaminants de l'air propre.
  1. Les filtres à particules fines F7
    sont utilisés pour la séparation des particules fines dans les systèmes de ventilation avec des critères exigeants. Les filtres TROX des classes M5 à F9 sont testés selon la norme EN 779 et certifiés EUROVENT.
  2. Les filtres à particules H14
    avec panneaux filtrants plissés sont utilisés comme filtres terminaux pour la séparation des particules en suspension pour des applications industrielles, de recherche, médicales et pharmaceutiques.
  3. Les caissons-filtres terminaux plafonniers
    avec panneaux filtrants plissés sont utilisés comme filtres terminaux et sont optimisés sur les plans acoustique et aéraulique. Ils sont disponibles dans de nombreuses exécutions et fournissent une solution pour toutes les exigences architecturales.
  4. Les caissons-filtres terminaux muraux
    sont livrés avec un certificat d'efficacité, un point de mesure de pression et un dispositif de sertissage pour fixer les panneaux filtrants plissés.
  5. Les grilles de ventilation individuelle et grilles en ruban
    avec lames frontales réglables, peuvent être montées en mural et dans des gaines circulaires ou rectangulaires.
  6. TROXNETCOM
    utilise des systèmes de communication avancés, décentralisés et ouverts, et permet donc l'intégration de systèmes de protection incendie économiques dans la GTB avec très peu de câblage.
  7. Les clapets coupe-feu
    sont certifiés pour l'ensemble des pays Européens. Ils empêchent les feux et fumées de se propager à travers les gaines de ventilation. La zone incendiée est par conséquent isolée du reste du bâtiment.
  8. Les ventilateurs de désenfumage X-FANS
    extraient les gaz dangereux pendant un incendie. Les issues de secours sont préservées des fumées afin que le bâtiment soit évacué sans problème
  9. Les prises d'air extérieures
    protègent les systèmes de traitement d'air contre la pluie, les feuilles et les oiseaux, au niveau des entrées et sorties d'air.
  10. Les registres étanches
    offrent un moyen de fermeture, et empêchent l'air d'aller à l'encontre de la direction du flux. Les combinaisons de prises d'air extérieures avec des registres étanches ou clapet anti-retour ont une double fonction.

 

One-stop shop

 

En plus des produits présentés ci-dessus, TROX propose bien d'autres solutions et couvre même l'ensemble de la gamme des systèmes de ventilation et de traitement d'air :

• Diffuseurs à flux mélangés et à déplacement d'air, diffuseurs plafonniers, muraux  et bouches de sol
• Systèmes air-eau
• Systèmes de ventilation décentralisés
• Baffles et silencieux circulaires
• Ventilateurs X-FANS
• Ventilateurs de désenfumage X-FANS
• Ventilateurs X-FANS pour parking souterrains et extraction des fumées

Partager la page

Recommander cette page

Vous avez la possibilité de recommander cette page en partageant le lien.

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Votre recommandation a été envoyée et sera bientôt reçue par le destinataire.

Contact

Nous sommes à votre disposition

Visual contact Visual contact

Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Visual contact Visual contact

Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265

Contact

Nous sommes à votre disposition

Visual contact Visual contact

Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54

Pièce jointe (max. 10MB)

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Visual contact Visual contact

Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265