Ambiance Shopping

TROX comprend l'art du traitement de l'air comme aucune autre société. Depuis sa fondation en 1951, TROX développe et fabrique des composants, unités et systèmes sophistiqués pour la ventilation et l'air conditionné ainsi que pour la protection en cas de fumées et/ou feux. Un service de Recherche et Développement dédié a fait de TROX un chef de file mondial en matière d''innovation dans ces domaines.

Une régulation idéale grâce à un sous-système de climatisation. 
Les magasins consomment beaucoup d'énergie, essentiellement à cause des foules, des éclairages en abondance et autres appareils énergivores, et des hauts niveaux de pollution aux particules fines que l'on retrouve généralement dans les centres villes. En sachant cela, les systèmes de ventilation et d'air conditionné doivent s'adapter à l'environnement constamment changeant tout en fonctionnant efficacement. Plus important encore, l'interaction parfaite entre les composants installés, qui doivent contrôler et enregistrer les conditions locales tout en restant en communication constante les uns avec les autres afin de pouvoir répondre efficacement à chaque situation particulière. Pour éviter les problèmes d'interface dans les systèmes d'automatisation des immeubles, TROX a développé des solutions sophistiquées pour contrôler l'air avec un "sous-système de climatisation". Cela offre aux client une solution complète, sur-mesure et parfaitement intégrée, avec un accent particulier sur la stratégie de régulation.

Brochure

Des systèmes complets à partir d'une source unique

TROX propose des solutions de ventilation et de conditionnement d'air pour des stratégies sophistiquées de contrôle de l'air : des centrales de traitement d'air, ventilateurs et régulateurs de débits à une gamme inégalée de diffuseurs et filtres, ainsi que la protection incendie et les équipements d'extraction des fumées, répondant aux normes européennes. Les bénéfices pour les bureaux d'études et les entreprises HVAC sont clairs : moins d'interfaces signifie moins de travail de coordination et donc des coûts réduits.

Le filet de sauvetage.
Quand les individus entrent dans un bâtiment, ils veulent être sûrs qu'il n'y a aucun danger pour leur sécurité personnelle. Ils veulent pouvoir s'appuyer sur un système de protection incendie fonctionnel, qui leur permettra de quitter le bâtiment en touté sécurité en cas d'urgence. Le facteur clé ici est l'interaction parfaite entre tous les services de sécurité du bâtiment. TROXNETCOM peut fournir une interaction et une communication sûres et fiables.

Shopping climate 

Gerber, Stuttgart, Germany (2)

Solutions de traitement d'air pour les magasins.

Cette brochure d'application traite des solutions sur-mesure pour le secteur de la vente : des équipements de ventilation et de conditionnement d'air pour les petits magasins, aux composants et systèmes pour les grands espaces de ventes dans les centres commerciaux.

Le traitement d'air intérieur doit répondre à de nombreuses et diverses obligations :
  • Créer des conditions confortables pour les clients et le personnel de vente.
  • Fournir des fonctions de régulation à la demande et individuelles pour des opérations à haute efficacité énergétique et un grand confort thermique.
  • Souffler l'air avec le minimum de turbulence et de bruit dans les zones occupées.
  • Retirer les particules fines, les pollens et les autres contaminants de l'air neuf.
  • Relier les composants intelligemment, en garantissant ainsi un fonctionnement efficace du système à tout instant.
  • Garantir une sécurité absolue en cas d'incendie.

Confiance du client et qualité d'air intérieur

Comme le prouve une étude initiée par l'Union Européenne dans le cadre du projet d'Énergie Commune, la qualité d'air, même dans un centre commercial, est primordiale.

Focus sur sur les clients et le personnel.
La ventilation et la climatisation participent au bien-être des personnes, qui sont à la fois les clients et le personnel de vente. Chez TROX, nous sommes engagés à développer des solutions complètes pour les centres commerciaux, en fournissant un maximum de confort et de bien-être.

Amener les clients à rester plus longtemps.
Il n'y a pas de doute qu'une bonne qualité d'air intérieur joue un rôle majeur dans le fait de garder les clients plus longtemps dans les magasins et stimuler leur envie d'acheter. Les études l'ont prouvé. Cela signifie que les systèmes de conditionnement d'air intérieur doivent fournir une qualité d'air et un confort thermique de haut niveau, c'est à dire en maintenant une température et un taux d'humidité satisfaisant. Les diffuseurs à l'aérodynamique optimisée fournissent un soufflage silencieux sans courant d'air, tandis que les systèmes air-eau dissipent efficacement les lourdes charges thermiques typiques des zones commerçantes.

Conserver la satisfaction du personnel de vente.
Les employés sont plus productifs dans un environnement confortable. Cela a également été démontré par des études internationales. Bien qu'il n'y ait pas de données spécifiques existantes sur les centres commerciaux, les informations disponibles sur les bâtiments de bureaux démontrent que la qualité de l'air ambiant a un impact énorme sur la satisfaction professionnelle et les performances. Un air propre et filtré aide aussi à réduire l'absentéisme en prévenant la maladie. Filtrer les pollens et les germes réduit les allergies et les infections. Retirer les particules fines prévient les effets indésirables sur la santé dans le long terme. C'est pourquoi des systèmes de filtration efficaces sont réellement importants, spécialement dans les centres commerciaux où grand nombre de personnes va et vient.

Pollution aux particules fines dans les centres villes

Gerber, Stuttgart, Deutschland

La plupart des centres commerciaux sont situés dans des environnements urbains et sont donc exposés à une pollution aux particules fines significative due au grand volume du trafic.

La pollution de l'air fait pression sur les systèmes de filtration.
On n'a jamais relevé de pollution aux particules fines plus importantes que dans les centre villes, comme à Stuttgart, la capitale de l'état de Baden-Württemberg, au sud de l'Allemagne. Dans le cas de Stuttgart, la pollution de l'air peut être attribuée à la topographie de la ville. Située dans un bassin et protégée par la Forêt Noire et différentes chaînes de montagnes, les vents ici ne soufflent qu'à des vitesses assez faibles. Cela signifie également que le vent ne disperse pas la poussière comme il le fait dans d'autres villes. Sur près de 89 jours par an, on mesure une concentration de particules fines de plus de 50 microgrammes par mètre cube. Cette concentration enfreint les lois européennes 35 jours par an. C'est pourquoi il n'est pas surprenant que les centres commerciaux, comme le bâtiment Gerber à Stuttgart, requiert un système de filtration particulièrement efficace, afin de préserver les locataires et visiteurs du bâtiment des poussières fines dangereuses. Le problèmes des particules fines fait désormais partie des normes internationales. Tandis que la classe de filtres conforme à la norme EN 779 était ultérieurement basée sur la taille des particules de 0.4 μm, l'efficacité des filtres est maintenant testée sur trois tailles de particules de 0.3 à 10 μm. C'est une étape importante pour éviter la pollution aux particules fines. TROX a développé des systèmes de filtration efficaces et performants pour traiter les hauts niveaux de particules fines des centres villes.

La sécurité avant tout

Dès lors que des centaines de personnes flânent quotidiennement au milieu des enseignes commerciales, une stratégie de protection incendie fiable est essentielle. L'objectif premier en cas d'incendie est de donner l'alerte, pour sauver des vies et protéger les biens. Quand un incendie se déclare, les clapets coupe-feu isolent les gaines et empêchent les feux et fumées de se propager dans les espaces coupe-feu adjacents.


Les systèmes de pression permettent d'avoir des issues de secours sans fumées dans les cages d'escaliers en produisant une surpression. Le système mécanique d'extraction des fumées crée différentes couches d'air. Ces couches sont préservées des fumées s'il y a un débit suffisant d'air neuf. Des ventilateurs spéciaux sont liés aux clapets de désenfumage afin que les gaz toxiques mortels soient propulsés vers l'extérieur du bâtiment tandis que l'air neuf est soufflé à l'intérieur.


Des couches sans fumées sont nécessaires dans les lieux de rassemblement et les magasins.
Puisque les personnes présentes dans les magasins ne sont pas familières des aménagements, un système mécanique d'extraction des fumées doit être installé pour conserver un air sans fumée en cas d'incendie. De plus, les clapets coupe-feu isolent les zones libres du feu. Les centres commerciaux sont le meilleur exemple d'un lieu dont l'aménagement et l'ameublement intérieur changent constamment. Et il n'y a pas moyen de savoir si les personnes présentes sont jeunes ou âgées, invalides ou à mobilité réduite.


Un système intégré signifie plus de sécurité.
Les composants et systèmes de ventilation, de sécurité incendie et d'extraction des fumées TROX se complètent parfaitement les uns les autres et assurent la sécurité dans les situations dangereuses. TROXNETCOM peut être utilisé pour contrôler les clapets coupe-feu et les clapets de régulation des fumées jusqu'au niveau SIL2.


Les objectifs de sécurité au cours d'un incendie.

L'efficacité énergétique est à l'ordre du jour

MyZeil, Frankfurt, Germany

Les centres commerciaux comptent parmi les plus gros consommateurs gaspilleurs d'énergie. Leur demande en énergie (électricité, chauffage et refroidissement) compte pour une part énorme des coûts d'opérations. Cette demande peut être en grande partie attribuée aux systèmes conventionnels d'éclairage et leur haute charge de refroidissement (jusqu'à 200 W/m2), qui doit être dissipée par les systèmes de ventilation et d'air conditionné. Dans la lumière du nombre croissant de centres commerciaux et leurs demandes considérables en énergie, développer des dispositifs de ventilation et de conditionnement d'air durables pour ce type de bâtiment est une nécessité absolue.


C'est le sujet d'une recherche conjointe entre TROX, le centre de recherche énergétique E.ON de l'université RWTH de Aachen et l'IEK de l'université Leibniz à Hannovre, en Allemagne.


La demande de ventilation d'un magasin est souvent liée aux charges de réfrigération, plus qu'aux taux de renouvellement d'air nécessaires pour des raisons d'hygiène. Dans ce sens, la qualité d'air a été testée dans des magasins spécifiques dont les produits ont une certaine odeur, tels que les chaussures, les livres ou les vêtements. Les tests étaient basés sur la note donnée par des testeurs sur une échelle de référence (pourcentage d'acétone dans l'air). Il a été ensuite déterminé que les taux de renouvellement d'air pouvaient être réduits jusqu'à 50% sans aucun effet négatif sur la qualité d'air ou le niveau de confort du centre commercial. La charge thermique doit ensuite être dissipée par les systèmes air-eau à haute efficacité énergétique, par exemple.


Régulation de débit à la demande.
L'occupation d'un magasin varie énormément et constamment. C'est pourquoi une régulation à la demande de la ventilation et du conditionnement d'air est nécessaire pour un fonctionnement à haute efficacité énergétique. Le taux de COV, mesuré par des capteurs, indique si beaucoup ou peu de personnes sont présentes dans la pièce. Si seulement peu de personnes sont présentes, une certaine portion de l'air peut être recyclée dans le système de ventilation. Plus il y a de gens dans la pièce, plus cette portion est réduite, et la portion d'air propre augmente. Avec le mode chauffage la nuit, l'air soufflé est 100% recyclé.

Le potentiel d'économie d'énergie est accentué par les diffuseurs à l'aérodynamique optimisée, les systèmes air-eau efficients en énergie qui dissipent les lourdes charges thermiques, et les systèmes de récupération de chaleur qui utilisent l'énergie de l'air dissipé.


Ventilateurs efficaces.
Les ventilateurs déplacent l'air d'un endroit à un autre. Pour cela, ils ont besoin d'énergie. C'est pourquoi les ventilateurs, comme tous les produits énergivores, sont sujets à la directive européenne écoconception ErP (energy-related products). Les objectifs de cette directive ErP 2009/125/EC est de réduire les besoins énergétiques des produits tels que les ventilateurs grâce à une conception respectueuse de l'environnement. Les produits X-FANS sont testés sur un banc de test certifié (conforme à la norme de test ISO5801) pour garantir leur fonctionnement efficienten énergie.

Critères de sélection d'un système d'air conditionné

La stratégie d'air conditionné pour un centre commercial dépend de beaucoup de facteurs. Cela commence par des conditions structurelles comme l'architecture, l'enveloppe de l'immeuble, la localisation et l'orientation, et la disposition et la taille des pièces. Ensuite, l'occupation, les charges thermiques à dissiper et l'équipement des zones commerciales et leur usage jouent tous un rôle important. Et finalement, la conception du système d'air conditionné dépend du projet : pour un nouvel immeuble ou pour une remise à neuf. Les immeubles existants, c'est-àdire des projets de remise à neuf, ne fournissent évidemment pas le même degré de liberté de conception que les nouveaux immeubles.
Son large spectre de systèmes, unités et composants de conditionnement d'air place TROX dans une position unique : être capable de fournir une solution personnalisée quels que soient les impératifs et exigences pour chaque centre commercial. En travaillant toutes ces années sur les projets les plus divers à travers le monde,  les ingénieurs TROX ont développé des solutions qui ont fait leurs preuves et démontré leur expertise en toute circonstance. Ils ont mis à disposition de nos clients des systèmes de conditionnement d'air sur mesure pour assurer à terme une très bonne qualité d'air ambiant. Les projets de référence prestigieux que nous présentons dans cette brochure en sont la preuve.


Approche coordonnée

Das Gerber, Stuttgart, Deutschland

Ventilation et air conditionné parfaitement intégrés
Les centres commerciaux sont des bâtiments complexes. Ils requièrent les plus hauts niveaux de sécurité et de confort, qui ne peuvent être garantis que par des composants et systèmes parfaitement intégrés.

Le système TROX
Les bureaux d'études réfléchissent en termes de systèmes intégrés. Ils ne veulent pas traiter les problèmes d'interface entre les services techniques du bâtiment, et, par conséquent, les demandes du marché pour des solutions complètes dans le domaine du conditionnement d'air intérieur, et plus spécifiquement les systèmes qui les contrôlent. Pour répondre à ce besoin, TROX a développé des sous-systèmes où la centrale de traitement d'air agit comme le coeur du réseau d'automatisation.

La centrale de traitement d'air X-CUBE agit comme le coeur du système d'automatisation et régule et contrôle tous les composants de ventilation et de conditionnement d'air. Par exemple, les régulateurs de débit sont contrôlés par Modbus tandis que les clapets de désenfumage et les ventilateurs sont contrôlés par le système éprouvé AS-i.

Le tableau dans les pages dépliantes donne une vue générale des paramètres de ventilation les plus pertinents à prendre en compte dans les différentes zones d'un centre commercial.

Solutions complètes

Un interlocuteur unique = moins d'effort de coordination
Dans les pages suivantes, retrouvez en exemple un centre commercial équipé d'un parking souterrain et de différents équipements de ventilation et de conditionnement d'air dans différentes zones. 
Suivez le chemin du flux d'air à travers le centre commercial, de la centrale de traitement d'air aux terminaux aérauliques. Les systèmes de protection incendie et extraction des fumées sont placés de façon à garantir la sécurité des personnes.
  • TROX COMPONENTS, UNITS AND SYSTEMS
  • Nos services - vos bénéfices :
  • TROX Solutions
  • Conseils d'experts et support à toutes les étapes du projet : de la conception à la livraison, et au service après-vente.
  • Assistance complète : commande, mise en service, maintenance et projet de modernisation
  • Connexion facile aux systèmes les plus complexes grâce aux interfaces standards
  • Transparence des données avec les systèmes ouverts LonWorks®, Modbus, BACnet et IP
  • Des solutions de traitement d'air depuis un guichet unique pour un nombre d'interfaces réduit au nécessaire
  • Des charges calorifiques réduites grâce aux systèmes bus qui nécessitent beaucoup moins de câblage
  • Pour tous les types de bâtiments : les systèmes s'adaptent selon les usages pour répondre aux nouvelles exigences
  • Amortissement rapide de l'investissement grâce aux frais d'exploitation réduits
  • Economies d'énergie avec l'exploitation optimisée
  • Fiabilité d'exploitation très élevée avec l'auto-contrôle du système

La centrale de traitement d'air X-CUBE

traite des débits d'air jusqu'à 100 000 m³/h (28 m³/s) pour la ventilation et le conditionnement d'air, incluant la filtration, le chauffage, le refroidissement, la récupération de chaleur et l'humidification/déshumidification.

Les filtres

sont utilisés dans les systèmes de traitement d'air pour séparer les contaminants de l'air propre. Des filtres haute efficacité piègent même les particules et micro-organismes les plus minuscules.

Les silencieux à baffles

réduisent le bruit. Leur effet d'insonorisation est dû à l'absorption, et leurs cadres aérodynamiques aident à accentuer l'efficacité énergétique.

Les diffuseurs d'air combinés à une régulation de zone

offrent une régulation de débit sur mesure pour garantir la meilleure qualité d'air intérieur possible et des températures confortables tout en économisant de l'énergie. Une unité de mesure de la consommation d'air (en option) permet une facturation en fonction de la consommation.

Les diffuseurs plafonniers à jet hélicoïdal et autres diffuseurs plafonniers

avec optimisation acoustique et aérauliques sont disponibles suivant une large gamme d'exécution et de design afin de s'adapter à tous les besoins architecturaux. Ils peuvent être installés dans des plafonds suspendus ou juste sous le plafond de manière visible.

Les diffuseurs à fentes (invisible)

fournissent un soufflage d'air performant et peuvent être intégrés discrètement dans les plafonds suspendus.

Les poutres climatiques X-BEAM

sont des systèmes air-eau et représentent une solution à haute efficacité énergétique pour la ventilation et l'air conditionné des pièces. Les unités installées dans les plafonds peuvent être montées avec des éléments multi-services ou équipements associés, comme l'éclairage, par exemple.

Les grilles de ventilation

et rubans à grille avec ailettes frontales réglables, peuvent être montés en mural et dans les sols.

Les buses de soufflage

rejettent de l'air loin dans la pièce. Les buses sont actionnées électriquement, manuellement ou à l'aide d'un servomoteur AMF (auto-alimenté) et peuvent être utilisées en mode chauffage ou en mode refroidissement.


TROXNETCOM

met à profit les systèmes de communication interactifs, décentralisés et permet par conséquent d'intégrer facilement des solutions de protection incendie peu coûteuses dans la GTB.

Les clapets coupe-feu

sont certifiés pour l'ensemble des pays Européens. Ils empêchent les feux et fumées de se propager à travers les gaines de ventilation. La zone d'incendie est par conséquent isolée des autres parties du bâtiment.

Les clapets de désenfumage

extraient la fumée et la chaleur par les systèmes d'extraction des fumées et peuvent être utilisés pour une ventilation en pression, comme entrées d'air supplémentaires, pour le soufflage et la reprise d'air, et comme dispositif d'extinction d'incendie au gaz.

Les clapets pare-fumée

sont utilisés dans les locaux techniques de ventilation ou dans les gaines afin d'empêcher la propagation des fumées.

Les prises d'air extérieures

protègent les systèmes de traitement d'air contre la pluie, les feuilles et les oiseaux, au niveau des entrées et sorties d'air.

Les registres étanches

sont employés dans des gaines, des ouvertures murales ou des plafonds pour fermer ou restreindre le débit d'air. Les combinaisons de prises d'air extérieures avec des registres étanches ou clapet anti-retour ont une double fonction. Elles fournissent non seulement la protection de la météo, mais aussi un moyen de fermeture, et elles empêchent l'air de circuler dans le sens contraire de la circulation de l'air prévue.

Les ventilateurs de désenfumage X-FANS

évacuent la fumée chaude en cas d'incendie, permettent l'évacuation des personnes en toute sécurité, protègent les installations et facilitent le travail des pompiers pour éteindre l'incendie. Ils peuvent également être utilisés pour la ventilation.

Les accélérateurs ou ventilateurs jet X-FANS

sont une excellente alternative à la ventilation en gaine et aux systèmes de désenfumage pour les parkings souterrains.

Les clapets tunnels et industriels

sont utilisés pour la ventilation et le désenfumage des réseaux de transports souterrains et des parkings.

Le système de nettoyage avec maintien de pression

empêche la fumée de s'accumuler dans les cages d'escaliers. Ils comprennent :

Unité de régulation de pression pour un montage en toiture

Ventilateur axial de soufflage (AXO)

Boutton poussoir d'alarme incendie

Régulation

Partager la page

Recommander cette page

Vous avez la possibilité de recommander cette page en partageant le lien.

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Votre recommandation a été envoyée et sera bientôt reçue par le destinataire.

Contact

Nous sommes à votre disposition

Visual contact Visual contact

Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Visual contact Visual contact

Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265

Contact

Nous sommes à votre disposition

Visual contact Visual contact

Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54

Pièce jointe (max. 10MB)

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Visual contact Visual contact

Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265