Type X-CUBE

La nouvelle centrale de traitement d'air TROX

Avec la centrale de traitement d'air X-CUBE de TROX et ses multiples options de configuration, TROX définit de nouveaux standards beaucoup plus stricts en termes de qualité, de performance, de flexibilité, de fiabilité, d'efficacité énergétique et d'hygiène. Idéale sur toute la ligne. TROX propose désormais un système complet à partir d'une source unique : la centrale de traitement d'air et la totalité de ses composants forment une combinaison idéale.

  • Pour une efficacité énergétique et une qualité toujours meilleure avec une coordination simplifiée.
  • Pour la ventilation de pièces ou de bâtiments dans son ensemble, pour la filtration, le chauffage et le refroidissement de l'air, pour la récupération de chaleur, ainsi que pour l'humidification et la déshumidification, et pour les débits d'air jusqu'à 86.000 m³ / h
  • Châssis en acier entièrement recouvert à l'extérieur de panneaux ou portes isolés.
  • Facilité de montage, de maintenance et de nettoyage
  • Version hygiénique spéciale conforme à la directive AHU 01 pour les hôpitaux et les laboratoires; version pour montage en extérieur

Téléchargements

Information produit

Certificats

Interactively in 3D. X-CUBE - Internet Special

Interactively in 3D.

X-CUBE - Internet Special

En savoir plus

Références

CHRU de Nancy (54) - Bâtiment de Biologie médicale

  • CONFORT, HYGIÈNE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE GRÂCE AU SYSTÈME GLOBAL DE VENTILATION TROX
  • DESCRIPTION
Le bâtiment de 8000 m² regroupe les activités de biologie médicale du CHRU et celles de biopathologie de l'Institut de Cancérologie de Lorraine et du CHRU. Son concept architectural, imaginé par Art & Build Architect, repose sur un plan en forme de fleur, avec une répartition de tous les secteurs autour d'un même coeur : le plateau technique automatisé (PTA). Le bureau d'études CET et l'installateur Santerne ont fait appel à TROX pour apporter les solutions aérauliques suivantes :
  • Traitement d'air hygiénique et consommations énergétiques réduites grâce aux centrales de traitement d'air X-CUBE
  • Régulation globale des laboratoires avec gestion des sorbonne grâce à la technologie EASYLAB TCU3.
Les diffuseurs à jet hélicoïdal VDW et Airnamic, les filtres à charbon actif ACFI, les régulateurs de débit RN, EN, TVR et VFC, les registres de fermeture AK et les silencieux CAK et CS, ont été sélectionnés pour répondre parfaitement aux contraintes acoustiques draconiennes et aux critères de confort, d'hygiène et d'efficacité énergétique que requiert un environnement hospitalier et plus particulièrement les locaux de biologie médicale
Projet : Bâtiment de biologie médicale
Lieu : Nancy (54)
Réalisation : 2019
Client final : CHRU de Nancy
Architecte : Art & Build
BE : CET
Installateur : Santerne (groupe Vinci)
Produits : CTA X-CUBE, filtres à charbon actif ACFI, registres de fermeture AK, silencieux CAK, CS, régulateurs de débit EN, RN, VFL, TVR, VFC, systèmes Easylab et diffuseurs plafonniers ADLQ, DLQL, diffuseurs à jet hélicoïdal VDW, AIRNAMIC, diffuseurs à fentes ALS

LASCAUX IV À MONTIGNAC (24)

  • DESCRIPTION
Située en Dordogne, sur la commune de Montignac, au cœur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux est le chef-d'œuvre de l'art préhistorique. C'est une œuvre intemporelle et universelle comme seules le sont les grandes créations de l'Humanité. Cette cavité se développe sur environ 200 mètres et se compose d'une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs.
L'équipement est centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel au service de la médiation.
L'intégralité de la grotte de Lascaux constitue l'élément essentiel du Centre International de l'Art Pariétal à Montignac. Une dizaine de salles préparent le visiteur a l'immersion dans la grotte ou la température et l'humidité sont contrôlées toute l'année : 16°C et 90% d'humidité pour un voyage 20 000 ans en arrière.


21 centrales de traitement d'air X-CUBE pour un débit d'air total de 130 000 m³/h
… Autres produits TROX : Silencieux à baffles XSA et MSA, régulateurs à débit variable TVR,  régulateurs à débit constant RN,  modules auto-régulants VFL, buses DUK motorisées
… Et aussi : Diffuseurs à jet hélicoïdal XARTO, diffuseurs grande hauteur VDL motorisés, diffuseurs linéaires VSD, diffuseurs à déplacement d'air QL-WE-O


Illustration :

© Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de la Dordogne 
© Maître d'œuvre : Snohetta

 


École du Futur à Dirac (16)

  • Qualité d’air et économie d’énergie grâce à la centrale X-CUBE et la régulation TROX combinées
  • DESCRIPTION
La nouvelle école de Dirac est un bâtiment en croix de 1500 m² dessiné par l’architecte bordelais Aaron Poole et érigé à l’emplacement de l’ancienne maison de retraite dont il n’a conservé que la dalle et les fondations.
Problématique et solution TROX :
... Centrale de traitement d’air X-CUBE Plug & Play incluant des capteurs, des actionneurs, un automate et une interface graphique. Régulation de nouvelle génération sur bus 100% numérique.
... Économie d’énergie au coeur du projet grâce à un refroidissement par caisson adiabatique (pas de groupe froid, pompe à chaleur) permettant de créer un rafraîchissement de confort à moindre coût, couplé à un free cooling efficace.
… L’ensemble des débits d’air des classes est contrôlé par des régulateurs VFC en fonction de la variation du taux de CO2 envoyé par nos sondes en gaine.
Projet : École du Futur
Lieu : Dirac (16)
Réalisation : 2015
Client final : Mairie de Dirac
Architecte : Schurdi-Levraud et Poole
BE : Berti Ingénierie
Installateur : Salleron
Produits : centrales de traitement d’air X-CUBE avec régulation, régulateurs de débit TVR easy, VFC E03, sonde CO2 incluant régulateur PID.

Salle des fêtes de Rittershoffen (67)

  • Confort et performances énergétiques grâce au système de ventilation global TROX.
  • PRODUCT DESCRIPTION

La ville de Rittershoffen a décidé l’extension et la rénovation de sa salle des fêtes afin d’accueillir ses administrés dans le plus grand confort. Le nouveau bâtiment de 841 m², imaginé par l’architecte Marc Klipfel, est constitué de la salle existante, d’une salle polyvalente, d’une salle de musique, d’un bar et d’un local technique et pourra accueillir 450 personnes. 

Le bureau d’études Sextant et l’installateur SCE Strohm ont choisi les équipements TROX pour assurer la ventilation globale du bâtiment. La salle existante et la salle polyvalente sont chacune équipée d’une centrale de traitement d’air X-CUBE avec un débit d’air total au soufflage de 10 440 m3/h et l’ensemble des réseaux bénéficie de terminaux aérauliques TROX. 

Grâce aux produits TROX, la consommation globale énergétique est optimisée et le confort des usagers assuré :

  • Isolation et étanchéité des CTA X-CUBE, faible consommation des moteurs
  • Débits d’air optimisés en fonction des besoins réels et vitesses d’air maitrisées avec les modules autorégulantsVFL et régulateurs TVR-Easy 
  • Diffusion sans courant d’air grâce à la technologie du jet hélicoïdal des diffuseurs XARTO
  • Traitement acoustique des CTA X-CUBE et des gaines avec les silencieux CA100
  • Diffusion longue portée silencieuseavec les buses de soufflage DUK

Projet : Salles des fêtes
Lieu : Rittershoffen (67)
Réalisation : 2016
Client final : Ville de Rittershoffen
Architecte : Marc Klipfel
BE : Sextant
Installateur : Sce Strohm
Produits : Grilles AEP, SL, diffuseurs LVS, XARTO, DLQL, buses de soufflage DUK, modules auto-régulants VFL, dispositifs de fermeture AK, régulateurs de débit VFC, TVR Easy, Silencieux CA100, CTA X-Cube

Siège social de l’Effort Rémois à Reims (51)

  • Confort et Performances énergétiques grâce au système de ventilation global TROX.
  • PRODUCT DESCRIPTION
La construction du nouveau siège social de l'Effort Rémois constitue l'un des volets de la requalification de l'ancienne caserne Colbert à Reims. Elle est associée à la réalisation d'un plateau de bureaux, de logements et d'une résidence hôtelière. Ce bâtiment de 13 038 m², imaginé par l'architecte Jean-Michel Jacquet, a été construit selon les normes BBC, mais en affichant un niveau de performance supérieur à ce que la réglementation exige dans la région.

C'est dans le cadre d'une démarche d'efficacité énergétique globale que le bureau d'études INEX et l'installateur TR Équipement ont sélectionné TROX. Grâce à ses produits , la consommation énergétique globale est optimisée et le confort des usagers assuré :
  • Isolation et étanchéité des CTA X-CUBE, faible consommation des moteurs
  • Débits d'air optimisés en fonction des besoins réels et vitesses d'air maitrisées avec les modules auto-régulants VFL.
  • Puissance de refroidissement inégalée, vitesses résiduelles et niveaux sonores réduits ettrès bonne qualité d'air avec les poutres climatiques DID632 
  • Niveaux d'induction élevés permettant une diminution rapide des différences detempérature et de la vitesse du flux d'air avec les diffuseurs plafonniers DLQ. 
Projet : Siège social de l'Effort Rémois
Lieu : Reims (51)
Réalisation : 2016
Client final : Plurial Novilia (Effort Rémois)
Architecte : Jean-Michel Jacquet
BE : INEX
Installateur : TR Équipement
Produits : Centrales de traitement d'air XCUBE, poutres climatiques DID 632, diffuseurs plafonniers DLQ, grilles de diffusion AH, modules auto-régulants VFL

Partager la page

Recommander cette page

Vous avez la possibilité de recommander cette page en partageant le lien.

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Votre recommandation a été envoyée et sera bientôt reçue par le destinataire.

Contact

Nous sommes à votre disposition

Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265

Contact

Nous sommes à votre disposition

Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54

Pièce jointe (max. 10MB)

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265